Samedi 15 juin 2024

Collaboration avec l’association Souffle d’ici et d’ailleurs, Genève

Concert des orchestres

17 heures

Holy Trinity Church

Entrée libre – collecte

Programme

Piazzolla – Albeniz – Granados – et bien d’autres…

Les orchestres

Post Tenebras Flûtes

L’Ensemble Post Tenebras Flûtes est un ensemble de flûtes traversières formé de 18 musiciens professionnels. Sa création a été insufflée par Maarika Järvi en 2019. L’ensemble couvre la tessiture d’un orchestre symphonique, du piccolo à la flûte contrebasse, ce qui offre une possibilité de répertoires très vastes, du classique au populaire, passant par le jazz et le latino.

Après sa première tournée internationale dans les pays baltes durant l’été 2022, l’ensemble poursuit son activité dans la région genevoise pour une nou- velle saison musicale très riche et variée : une collaboration avec les musiciens indiens de Dr L. Subramaniam et Kavita Krishnamurti au Festival India in the Alps à Genève et à Bern, participation au Festival Novembre Musical des Voirons, un concert de noël à Grand Saconnex, la Fête de la Musique et Musique et Vie entre autres.

Le nom Post Tenebras Flûtes est un clin d’œil à la devise de Genève, Post Tenebras Lux, qui souligne l’identité territo- riale de l’ensemble.

Les Vents Blancs

Formé en 2014 lors de la première édition de La Côte Flûte Festival, Les Vents Blancs sont un orchestre de flûtes pour les jeunes et adultes amateurs. Sa vocation première est de permettre à des flûtistes amateurs d’avoir une activité d’ensemble et une vie de concerts.
L’orchestre, dirigé par Carole Reuge secondée par quelques professeurs, donne des concerts tout au long de l’année et participe aux éditions de La Côte Flûte Festival en renfort à l’Orchestre de Flûtes Symphonique des Jeunes (OFSJ), le laboratoire ponctuel pour les jeunes flûtistes, élèves de flûte des écoles de musiques de la région lémanique en Suisse.
Les Vents Blancs ne manquent pas l’occasions de donner des concerts lors d’événements autour de la flûte traversière en Suisse et à l’étranger.

Les Piccolo

Formé en 2018 sur la Côte Lémanique et sur la Côte d’Azur, Les Piccolo sont un orchestre de flûtes dansantes formés d’enfants dès l’âge de 6 ans. La pratique musicale de cet orchestre est centré sur le mouvement et la danse, ainsi que le jeu par coeur. Dès le plus jeune âge les enfants comprennent à travers le mouvement, la notion de phrasé, de pulsation et de compréhension musicale.
La bande de joyeux flûtistes se produit en Suisse et à l’étranger lors de concerts et sessions pédagogiques dans des conservatoires et écoles de musique, lors d’événement, ainsi qu’aux éditions de La Côte Flûte Festival.