
Photo © Luca Tesi
Tommas Maria Maggiolini
Prof. pédagogie Conservatorio della Svizzera italiana
Late Romantic Swiss Flute Sounds
Othmar Schoeck & Joseph Lauber
Tommaso Maggiolini, flûte
Nicolas Mottini, piano
Enregistré à la RSI – Radio Suisse Italienne.
Cet enregistrement explore le répertoire de la flûte de la fin du romantisme à travers des œuvres de deux compositeurs suisses : Joseph Lauber (1864–1952) et Othmar Schoeck (1886–1957). Lauber, né à Ruswil et formé à Zurich, Munich et Paris, a su combiner les influences du romantisme allemand et de l’impressionnisme français tout en restant fidèle à la musique tonale. Professeur et chef d’orchestre à Genève, il composa plusieurs œuvres pour flûte, inspirées par son ami Paul Hagemann, flûtiste amateur réputé pour sa virtuosité.
Parmi ces œuvres, la Suite de danses dans le style ancien (vers 1930) évoque les formes baroques (allemande, courante, sarabande, gigue, gavotte, bourrée) avec une touche personnelle et raffinée. La Partita op. 51 (vers 1949) pour flûte seule rend hommage à Bach en alternant des danses telles que pastorale, sarabande, menuet et saltarelle, mêlant contrastes dynamiques et style baroque. La Grande Sonate op. 53 (1937), considérée comme son chef-d’œuvre de musique de chambre, se structure en trois mouvements (Patetico, Pastorale, Burlesco) et marie lyrisme, harmonies riches, influences debussystes et virtuosité technique.
Othmar Schoeck, né à Brunnen et élève de Max Reger à Leipzig, fut actif à Zurich comme compositeur, chef d’orchestre et accompagnateur. Il est surtout connu pour ses œuvres vocales et ses opéras, comme Penthesilea. Sa Sonate op. 16 (1908/09), à l’origine écrite pour violon et dédiée à la violoniste Stefi Geyer, est ici interprétée à la flûte. L’écriture lyrique, les indications de rubato et les références à Bach en font une pièce expressive et dynamique.
Le programme inclut également l’Albumblatt WoO 70, une courte pièce tendre composée pour Geyer en 1908, qui révèle une facette plus intime de Schoeck. Les deux compositeurs, avec leurs styles distincts, ont enrichi le répertoire de la flûte en alliant profondeur expressive et sophistication technique.