Peter-Lukas Graf se souvient de Conrad Klemm
Matthias Ziegler rencontre Peter-Lukas Graf en juillet 2025
Dans le studio de Peter-Lukas Graf, l’histoire musicale suisse prend vie. Matthias Ziegler y mène l’entretien, entouré de Serena Klemm, épouse du légendaire Conrad Klemm. L’entretien nous entraîne au cœur de la jeunesse de Conrad Klemm et de Peter-Lukas Graf, de leurs premiers pas sous la tutelle d’André Jaunet, jusqu’aux effervescences du Conservatoire de Paris, où ils étudient avec Marcel Moyse puis avec Roger Cortet.
Entre anecdotes, rencontres marquantes et le charme singulier de Klemm, le récit dévoile non seulement l’homme et le musicien, mais aussi l’atmosphère d’une époque où la flûte, encore peu reconnue comme instrument soliste, se façonnait sous l’œil exigeant des maîtres. Peter-Lukas Graf évoque également l’influence significative que Conrad Klemm a exercée sur la flûte en Italie, soulignant son rayonnement international.
Du Parc Monceau aux bancs de la classe à Paris, c’est un pan entier de l’histoire musicale européenne qui se révèle, raconté par ceux qui ont partagé le quotidien et l’inspiration de grands maîtres.